Les risques liés à l’IVG

Les risques liés à l’IVG sont aujourd’hui très rares avec la médicalisation de l’IVG. De plus ils ne sont pas vraiment différents de ceux liées à un accouchement, une fausse couche ou toute autre intervention chirurgicale.

Les risques liés à l’IVG chirurgicale

Les risques liés à l’IVG chirurgicale peuvent intervenir au cours de l’intervention ou plus tardivement.
Pendant l’intervention, les risques liés à l’IVG chirurgicale sont peu fréquents du fait de l’utilisation de médicaments destinés à dilater le col de l’utérus et prévenant ainsi les lésions traumatiques (plaie de la paroi utérine avec les instruments).

Il peut également exister des risques IVG liés à l’anesthésie. Ce sont les mêmes que pour toute autre intervention (allergie, réaction aux produits anesthésiants) et sont donc rares. En cas d’anesthésie générale la consultation d’anesthésie préopératoire est obligatoire et permet de réduire considérablement ces risques.

Les risques liés à l’IVG chirurgicale post-opératoire sont de deux types :

Une rétention après une IVG chirurgicale peut se produire. Il faudra alors prendre des antibiotiques et dans certains cas recourir à une nouvelle opération. En effet, il se peut que la grossesse n’ait pas été totalement aspirée. Mais cela est très rare.

Une infection après une IVG chirurgicale peut survenir et nécessitera alors la prise d’antibiotiques.

S’il est constaté tout symptôme inhabituel, saignement abondant après l’IVG par aspiration, douleur ou fièvre, il est primordial de contacter le lieu où l’IVG a été pratiquée pour un avis médical. Ces problèmes sont peu fréquents.

Enfin, afin de s’assurer de l’absence de complications post IVG, une consultation de contrôle est programmée sous 15 jours suivant l’IVG chirurgicale.

Les risques liés à l’IVG médicamenteuse

Les risques liés à l’IVG médicamenteuse sont de trois ordres :
– Des saignements très abondants après l’IVG médicamenteuse pouvant être le signe d’une hémorragie.
– Une fièvre pouvant être le signe d’une infection après l’IVG médicamenteuse dans le cas où l’œuf n’aurait pas été totalement expulsé.
– Des douleurs ne s’atténuant pas par la prise de médicaments.

Ces risques liés à l’IVG médicamenteuse sont rares et maîtrisés. S’ils surviennent il faut contacter le professionnel ou le service qui ont réalisé l’IVG médicamenteuse.
Il est important pour l’IVG médicamenteuse réalisée à domicile que la femme soit entourée de personnes en mesure de lui apporter aide et soutien. Un climat propice et favorable est nécessaire. La femme est informée des événements qui peuvent survenir pendant ou après une IVG médicamenteuse afin de ne pas être surprise et savoir ce qu’elle peut faire.