Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la Contraception en région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trouvez un praticien REIVOC près de chez vous

  1. Reivoc
  2.   
  3. Quels sont les différents moyens de contraception masculine ?

Quels sont les différents moyens de contraception masculine ?

Il existe différents moyens de contraception masculine en plus du préservatif, de la vasectomie, du retrait et de l’abstinence. Dans cet article, Reivoc va vous présenter chacun de ces moyens de contraception, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes de contraception masculine

Les méthodes de contraception masculine sont nombreuses même si encore très peu utilisées. La méthode thermique est un moyen de contraception qui peut être utilisé selon différentes modalités (slip contraceptif pour homme, anneau, résistance ou Jock-St Rap) faciles à mettre en œuvre et avec une bonne acceptabilité. Il y’a aussi la méthode hormonale, exactement comme chez la femme, qui est actuellement utilisable et validée par l’OMS sous forme injectable.

Quel que soit la méthode de contraception masculine efficace utilisée, elles sont plébiscitées par une majorité d’hommes et de couples car elles permettent une répartition équitable de la charge contraceptive.

Quels moyens de contraception pour homme ?

  1. Le préservatif masculin
    C’est un incontournable de la contraception pour homme, apprécié pour son efficacité y compris contre la transmission des infections sexuellement transmissibles.
    03:01 Le Tuto – Le Préservatif Masculin 04/04/2016
  2. Le retrait (Faute de mieux)
    Cette méthode contraceptive masculine est à utiliser de préférence après un entraînement des deux partenaires pour une parfaite maîtrise technique, sachant que l’efficacité reste très limitée.
  3. La vasectomie
    C’est une contraception définitive masculine qui est très peu réversible et qui est autorisée en France depuis la Loi sur la stérilisation du 4 juillet 2001. Un délai de réflexion de quatre mois est tout de même obligatoire. C’est une intervention chirurgicale simple qui peut se pratiquer avec une anesthésie locale ou générale sans hospitalisation. L’efficacité contraceptive est obtenue au bout de trois mois et doit être contrôlée par un spermogramme. Il est possible de conserver le sperme par congélation à la suite de cette intervention.
    https://www.youtube.com/watch?v=96O4hqEauOw
  4. La contraception masculine thermique testiculaire (CMT)
    Ce moyen de contraception pour homme augmente modérément la température des testicules. Une augmentation de 2 degrés est suffisante pour inhiber la production des cellules souches et le port du dispositif est nécessaire 15 heures par jour. Une diminution suffisante de production des spermatozoïdes est aussi efficace que la contraception féminine. Trois mois plus tard, il est nécessaire de pratiquer un spermogramme prescrit par un médecin afin de vérifier que le nombre de spermatozoïdes est suffisamment bas. Ce contraceptif masculin est complètement réversible en trois à six mois. L’utilisation de cette méthode conserve parfaitement la libido et l’érection.
    La plupart des dispositifs de contraception masculine thermique sont disponibles auprès des associations mais n’ont pas d’agrément pour des motifs économiques. Néanmoins, pour des raisons de santé, il est possible de demander au médecin de s’assurer de l’absence de contre-indication, un accompagnement dans l’utilisation de cette contraception thermique pour homme et la prescription régulière de spermogramme pour vérifier l’efficacité.
    http://www.contraceptionmasculine.fr/la-methode-thermique-en-videos/
    https://garcon.link/index.php/la-methode-thermique/
    http://www.contraceptionmasculine.fr/
    https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/contraception-masculine-au-tour-des-hommes
  5. La contraception masculine hormonale (CMH)
    Cette méthode consiste en l’injection hebdomadaire de testostérone et nécessite un suivi régulier tous les trois mois pour vérifier sa tolérance et son efficacité. C’est une méthode réversible en trois à quatre mois après l’arrêt de la prise de cette pilule contraceptive pour homme. D’autres méthodes sont en projet par exemple par application de gel cutané et transcutané.
    http://www.contraceptionmasculine.fr/la-methode-hormonale/