L’accompagnement de l’IVG

Un bon accompagnement dans une démarche d’IVG est très important. Il ne s’agit pas de remettre en cause le choix de poursuivre ou non une grossesse qui appartient entièrement à la femme, mais de l’accompagner dans ce choix quel qu’il soit.

L’accompagnement de l’IVG par les professionnels : les consultations IVG

Deux consultations préalables à l’IVG sont prévues par loi. Elles ont pour objectif de proposer un accompagnement IVG à la femme désirant interrompre sa grossesse :

1. Première Consultation Préalable à l’IVG

La première consultation préalable à l’IVG va permettre d’entendre la demande de la femme, de lui apporter toutes les informations nécessaires pour un choix éclairé. Au cours de cette première consultation IVG, une consultation psychosociale est proposée à la femme.

2. Entretien Psycho-social (facultatif)

La consultation psycho-sociale (souvent appelée entretien) est facultative pour les femmes majeures (mais elle doit être systématiquement proposée) et obligatoire pour les femmes mineures. Elle peut être un élément central de l’accompagnement pour la femme. Elle permet de disposer gratuitement dʼune écoute et de conseils adaptés à chaque situation. C’est un véritable entretien d’accompagnement IVG où la femme pourra dire ce qu’elle ressent et parler de ses difficultés quelles que soient leur nature. Mais c’est aussi un temps de prévention où des situations de risques pourront être évaluées (comme des violences éventuelles). Le contenu s’adapte aux préoccupations de la femme.

3. Deuxième Consultation Préalable à l’IVG

La deuxième consultation préalable à l’IVG est le moment de confirmer la demande d’IVG au médecin ou à la sage-femme. Le professionnel la conseillera pour le choix de la méthode et du lieu de l’IVG le plus adapté à sa situation.

L’accompagnement de l’IVG de la jeune femme mineure

Concernant l’accompagnement de l’IVG, la jeune femme mineure doit être accompagnée d’une personne majeure : un parent qui signera un consentement, ou une personne majeure de son choix.
Si elle ne souhaite pas informer ses parents, elle doit être accompagnée par la personne majeure de son choix. Elle pourra obtenir des conseils et une aide dans ce choix lors de la consultation IVG psycho-sociale.

L’accompagnement de l’IVG : l’entourage

Que ce soit à l’hôpital ou à la maison, l’accompagnement de l’IVG est important. En effet, il est nécessaire d’être accompagnée par une personne de confiance (amie, compagnon, famille), pour sortir de l’hôpital ou pour être présent lors de la seconde prise de médicament (en cas de malaise ou de douleur).
La femme est libre de parler de son ivg  à qui elle veut ou de garder le silence même à l’égard du géniteur.