Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la Contraception en région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trouvez un praticien REIVOC près de chez vous

  1. Reivoc
  2.   
  3. L’accompagnement de l’IVG

L’accompagnement de l’IVG

Un bon accompagnement dans une démarche d’IVG est très important. Il ne s’agit pas de remettre en cause le choix de poursuivre ou non une grossesse qui appartient entièrement à la femme, mais de l’accompagner dans ce choix quel qu’il soit.

L’accompagnement de l’IVG par les professionnels : les consultations IVG

Deux consultations préalables à l’IVG sont prévues par loi. Elles ont pour objectif de proposer un accompagnement IVG à la femme désirant interrompre sa grossesse :

L’accompagnement de l’IVG de la jeune femme mineure

Concernant l’accompagnement de l’IVG, la jeune femme mineure est vivement encouragée à être accompagnée de ses parents dans sa démarche et à recueillir leur consentement.

Si elle ne souhaite pas informer ses parents, elle doit être accompagnée par la personne majeure de son choix. Elle pourra obtenir des conseils et une aide dans ce choix lors de la consultation IVG psycho-sociale.

L’accompagnement de l’IVG : les proches

Que ce soit à l’hôpital ou à la maison, l’accompagnement de l’IVG est important. En effet, il est nécessaire d’être accompagnée par une personne de confiance (amie, compagnon, famille), pour sortir de l’hôpital ou pour être présent lors de la seconde prise de médicament (en cas de malaise ou de douleur).

La femme est libre de parler de son ivg  à qui elle veut ou de garder le silence même à l’égard du géniteur.