Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la Contraception en région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trouvez un praticien REIVOC près de chez vous

  1. Reivoc
  2.   
  3. Notre projet

Notre projet

L’objectif du réseau

L’objectif du réseau REIV MP est de permettre une meilleure prise en charge des IVG en général, de faciliter l’accès à l’IVG médicamenteuse, et de permettre aux femmes y ayant recours une prise en charge par leur médecin habituel. A cette fin, le réseau facilite l’accès des patientes à un suivi médical spécifique, sensibilise les femmes et les professionnels à la nécessité de ce suivi, et forme les personnels de santé à l’IVG en ville et à la contraception.

A qui s’adresse notre projet

Le réseau s’adresse à toute femme désirant interrompre sa grossesse par la méthode médicamenteuse hors établissement de soins, sous réserve d’avoir opté́ pour cette méthode de manière libre et éclairée, de satisfaire aux conditions légales de réalisation d’une IVG médicamenteuse en ville, et sur proposition d’un médecin ayant signé une convention avec un centre hospitalier de référence adhérant à REIVOC.

Le réseau s’adresse également à tous professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, sage-femmes) désireux·ses de se former à l’IVG médicamenteuse en ville et de prendre part au réseau REIVOC sous réserve d’adhérer à la charte du réseau. Les professionnels bénéficient alors d’une formation, d’un suivi et d’un tutorat en début de pratique.

Ce travail en réseau permet un enrichissement des pratiques par le biais d’une formation continue et d’échanges d’expérience. Le réseau s’engage à respecter la vie privée et à assurer la confidentialité́ des informations médicales, sociales et personnelles. Les échanges se font dans le cadre du respect déontologique usuel sans recours à la saisie informatique nominative.

La garantie d’une prise en charge de qualité

Il est garanti à toute femme une prise en charge de qualité par les professionnels de santé du réseau, dans le cadre d’un protocole propre (conforme aux dispositions légales), et respectueuse des bonnes pratiques définies par la charte du réseau :

Les femmes sont informées, dès la première consultation avec leur médecin membre du réseau, de l’existence, du fonctionnement et des modalités d’accès au réseau. Elles sont informées que leur dossier médical est accessible à l’ensemble des professionnels qui en assurent la prise en charge.

La femme reçoit une notice d’information précisant toutes les modalités de soins qui lui sont proposées et signe un formulaire de consentement à son suivi au sein du réseau.

Elle bénéficie d’une prise en charge selon le protocole propre au réseau, conforme à la législation en vigueur, et assurée par des professionnels spécifiquement formés.

La femme peut accéder aux informations contenues dans son dossier médical par l’intermédiaire de son médecin réfèrent dans le réseau ou par demande écrite auprès des responsables du réseau.

Le réseau garantit le respect des tarifs règlementaires.

La femme peut exprimer tout au long de la prise en charge par le réseau, les observations sur le suivi médical, psychologique ou social dont elle a bénéficié́. Ces remarques peuvent être adressées à son médecin traitant ou au centre de référence.

Le suivi par le réseau prend fin après la consultation contrôlant l’efficacité́ de la méthode et l’absence de complications.