Les démarches pour avorter

Plusieurs démarches pour avorter sont à entreprendre. Elles constituent les différentes étapes précédant l’avortement et en constituent le cadre.
Une ou deux consultations préalables à l’IVG et un entretien psycho-social (obligatoire pour les mineures) permettent le déroulement de l’IVG.

La première consultation préalable à l’IVG

La première consultation préalable à l’IVG est une étape obligatoire, elle est réalisée par le médecin ou la sage-femme choisi.
Au cours de cette consultation préalable à l’IVG, la femme va formuler sa demande d’IVG et recevoir toutes les informations nécessaires :

  • Les différentes méthodes d’IVG
  • Les différents lieux possibles de réalisation de l’IVG (établissement de santé, cabinet médical de ville, Centre de Santé Sexuelle)
  • Les risques d’une IVG

C’est aussi l’occasion d’aborder la contraception et les maladies sexuellement transmissibles, si la femme le souhaite. 
Si le médecin ou la sage-femme consulté lors de ce premier entretien ne pratique pas d’IVG, il doit obligatoirement et immédiatement en informer la patiente et la diriger vers un centre ou un collègue pratiquant l’IVG.

Lors de cette première consultation préalable à l’IVG, le médecin ou la sage-femme délivre à la femme une attestation de demande d’IVG.
Le médecin ou la sage-femme proposera aussi un entretien psycho-social qui devra être mené par une conseillère conjugale.
L’entretien psycho-social, est facultatif pour les femmes majeures, et obligatoire pour les femmes mineures.
Il a lieu dans un centre de santé sexuelle, un service social ou tout établissement agréé où exerce une conseillère conjugale.

Cette consultation préalable à l’IVG permet aussi de proposer une assistance sur le plan social :

Une écoute

Un soutien psychologique

Des informations et conseils appropriés à la situation particulière de la femme

La deuxième consultation préalable à l’IGV

Il n’existe plus de délai entre les deux consultations préalables à l’IVG.

Cette deuxième consultation préalable à l’IVG a pour but de préciser le déroulement de l’IVG :

  • Le professionnel pratiquant l’IVG recueille le consentement écrit de la femme à la pratique de l’IVG et un exemplaire de ce consentement lui est remis.
  • Le médecin ou la sage-femme prend acte du choix de la femme concernant la méthode d’IVG (médicamenteuse ou chirurgicale), et le lieu de sa réalisation (domicile, centre de soin, établissement de santé), conformément aux délais légaux et à sa situation. Si la femme fait le choix d’une IVG médicamenteuse sans hospitalisation, les dates de consultations des prises des médicaments et de consultation de contrôle seront fixées. Il lui sera remis un document pour suivre le déroulement.

A noter que pour une IVG médicamenteuse hors établissement de santé, le médecin ou la sage-femme qui mène la deuxième consultation préalable à l’IVG sera celui ou celle qui pratiquera l’IVG.