Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la Contraception en région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Trouvez un praticien REIVOC près de chez vous

  1. Reivoc
  2.   
  3. Les démarches pour avorter

Les démarches pour avorter

Plusieurs démarches pour avorter sont à entreprendre. Elles constituent les différentes étapes précédant l’avortement et en constituent le cadre. Deux consultations préalables à l’IVG (obligatoires) et un entretien psycho-social (obligatoire pour les mineures) permettent le déroulement de l’IVG.

La première consultation préalable à l’IVG

La première consultation préalable à l’IVG est une étape obligatoire, elle est réalisée par le médecin ou la sage-femme choisi.

Au cours de cette consultation préalable à l’IVG la femme va formuler sa demande d’IVG et recevoir toutes les informations nécessaires :

C’est aussi l’occasion d’aborder la contraception et les maladies sexuellement transmissibles.

Si le médecin ou la sage-femme consulté lors de ce premier entretien ne pratique pas d’IVG, il doit obligatoirement et immédiatement en informer la patiente et la diriger vers un centre ou un collègue pratiquant l’IVG.

Lors de cette première consultation préalable à l’IVG, le médecin ou la sage-femme délivre à la femme une attestation de demande d’IVG.

Le médecin ou la sage-femme proposera enfin un entretien psycho-social qui devra être mené par une conseillère conjugale.

L’entretien psycho-social, est facultatif pour les femmes majeures, et obligatoire pour les femmes mineures.

Cet entretien prend place entre les deux consultations préalables à l’IVG. Il a lieu dans un centre de planification ou d’éducation familiale, un service social ou tout établissement agréé où exerce une conseillère conjugale.

Cette consultation préalable à l’IVG permet aussi de proposer :

Une assistance sur le plan social :

La deuxième consultation préalable à l’IVG

Il n’existe plus de délai entre les deux consultations préalables à l’IVG.

Cette deuxième consultation préalable à l’IVG a pour but de préciserle déroulement de l’IVG :

A noter que pour une IVG médicamenteuse hors établissement de santé le médecin ou la sage-femme qui mène la deuxième consultation préalable à l’IVG sera celui ou celle qui pratiquera l’IVG et conduira la consultation médicale de contrôle.