Le prix d’une IVG

Le prix d’une IVG varie selon la méthode choisie. L’IVG est aujourd’hui remboursée à 100% par l’assurance maladie.
L’IVG est sans avance de frais pour les mineures non émancipées sans consentement parental, les femmes bénéficiaires de la CMU et celles bénéficiant de l’AME.
La dispense d’avance de frais est possible pour toutes les femmes.

Combien coûte un avortement ?

Combien coûte un avortement ? Le prix d’un avortement varie selon la méthode utilisée. Il s’agit d’un forfait fixé par l’Assurance Maladie. Il ne peut pas être dépassé. De même, l’échographie et les examens de laboratoire nécessaires à l’IVG sont fixés par l’assurance maladie et ne peuvent être dépassés.

Le prix d’une IVG médicamenteuse

  • Le prix d’une IVG médicamenteuse hors établissement de santé : Le forfait est fixé à 210,57 euros et comprend la deuxième consultation préalable, les deux consultations de prise de médicaments, les médicaments et la consultation de contrôle. Les autres actes nécessaires (échographie, analyses sanguines etc.) doivent être pris en charge avec un remboursement à 100%.
  • Le prix d’une IVG médicamenteuse en établissement de santé : Le forfait est fixé à 353,64 euros et comprend les analyses, les deux consultations de prise de médicaments, les médicaments, et la consultation de contrôle. Les consultations préalables sont considérées comme des consultations ordinaires.

Le prix d’une IVG chirurgicale

Le prix d’une IVG chirurgicale correspond à un forfait pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (celui-ci est compris entre 463,25 euros et 664,05 euros selon l’établissement de santé (hôpital, clinique), l’anesthésie (locale ou générale) et la durée d’hospitalisation.

Le prix d’une IVG chirurgicale comprend les analyses, l’anesthésie, l’acte d’IVG, l’accueil en établissement et l’hébergement. Les deux consultations préalables, la consultation de contrôle ne sont pas comprises mais sont prises en charge dans les conditions habituelles.