
REIVOC se réjouit du vote en Congrès de loi constitutionnelle visant garantir la liberté des femmes à avoir recours à une interruption volontaire de grossesse.
Même si nous aurions préféré une garantie du droit de recourir à l’IVG, nous prenons acte, comme le dit Mélanie Vogel, sénatrice, que cette loi signifie que les législateurs n’interdiront plus jamais l’IVG, ne restreindrons plus jamais ce droit.
Cette constitutionnalisation engage les pouvoirs publics à garantir sur l’ensemble du territoire l’exercice de cette liberté. Elle nous engage nous, professionnels de santé, à œuvrer pour que le parcours et l’accès à l’IVG s’améliorent. En tant que réseau de professionnels orthogénistes, nous serons vigilants à ce que les avancées législatives soient suivies de moyens. L’accès à l’IVG doit être simple, bienveillant, sûr et rapide en tout point du territoire et en toute période de l’année.
Nous attendons de cette loi que l’accès à l’IVG soit renforcé dans sa globalité : accès facile aux entretiens pré-IVG, offre de soins permettant la liberté de choix de la méthode (formation des services de gynécologie aux IVG tardives, aux IVG sous anesthésie locale, formation des sages-femmes aux IVG instrumentales, formation des sages-femmes et des médecins généralistes à l’IVG ambulatoire), respect du libre doit à l’information des femmes.
Ce vote au Congrès, véritable symbole du droit des femmes à disposer de leur corps ne doit pas faire oublier les inégalités d’accès sur le territoire ainsi que la très grande difficulté dans tous les pays où l’avortement est toujours interdit et pourvoyeur de complications graves et de décès.
Le Bureau de REIVOC